logo BDSP

Base documentaire


  1. Les recommandations dans l'intubation difficile en anesthésie : évaluation de deux modalités d'information.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Guidelines on difficult intubation in anesthesia : assessment of two diffusion methods.

    Position du problème : Un comité d'experts de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation a défini en 1996 des bonnes pratiques cliniques pour la détection de l'intubation difficile et les techniques à utiliser dans ce cas.

    Notre objectif était d'évaluer l'impact de deux modalités de diffusion de ces recommandations, d'une part par la presse spécialisée, d'autre part par un courrier personnalisé en complément de la première modalité, et d'étudier la relation entre la lecture de ces recommandations, la pratique et la demande de formation des anesthésistes.

    Méthodes 

    Les connaissances et pratiques ont été mesurées dans deux échantillons différents de 300 anesthésistes de trois régions françaises avant et après diffusion des recommandations (E1 et E2).

    La moitié des anesthésistes du deuxième échantillon (E2a), sélectionnés de façon aléatoire, a reçu ces recommandations par courrier personnalisé, l'autre moitié constitue l'échantillon E2b.

    Trois critères de jugement ont été utilisés, deux portent sur la pratique et un sur la demande de formation.

    La relation entre le type d'intervention, la lecture des recommandations et les critères de jugement a été testée en ajustant sur les caractéristiques socio-professionnelles des anesthésistes.

    Résultats 

    Les taux de réponse étaient de 91% au premier questionnaire et de 79% au second.

    Les caractéristiques socio-professionnelles des échantillons E1, E2a et E2b n'étaient pas statistiquement différentes. (...)

    Mots-clés Pascal : Anesthésie générale, Intubation, Conférence consensus, Information, Formation professionnelle, Pratique professionnelle, Anesthésiste, Recommandation, Technique, Homme, France, Europe, Etude comparative, Soin intensif, Réanimation respiratoire, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : General anesthesia, Intubation, Consensus conference, Information, Occupational training, Professional practice, Anesthesiologist, Recommendation, Technique, Human, France, Europe, Comparative study, Intensive care, Respiratory intensive care, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0466933

    Code Inist : 002B27A02. Création : 22/03/2000.