logo BDSP

Base documentaire


  1. Economic impact of tuberculosis at the household level.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Les analyses économiques antérieures des interventions de lutte antituberculeuse se sont centrées sur la perspective du pourvoyeur de soin.

    La détermination des coûts directs et indirects pour le patient est indispensable si l'on veut apprécier, du point de vue de la collectivité, l'impact économique global de la maladie et le bien-fondé des stratégies en cours de lutte contre la tuberculose.

    CADRE ET SCHEMA 

    Un échantillon en grappe de tous les patients adultes atteints de tuberculose qui avaient terminé leur traitement entre août 1996 et février 1997 dans 16 institutions de soins de santé gouvernementales sélectionnées au hasard en Thaïlande a été interrogé à l'aide d'un questionnaire structuré (n=673).

    On a obtenu des informations sur les coûts patients directs et indirects avant et après le diagnostic et sur les méthodes de financement, ainsi que sur les modifications du type de consommation dans le ménage.

    Tous les résultats ont été stratifiés pour trois niveaux de revenus de ménage des patients : au-dessus de la moyenne nationale, en dessous de la moyenne nationale mais au-dessus du seul de pauvreté, et en dessous du seuil de pauvreté.

    RESULTATS 

    Les coûts relatifs à la maladie atteignent particulièrement les patients dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (n=153). (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Coût, Ménages, Dépense, Epidémiologie, Thaïlande, Asie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Costs, Homehold, Expenditure, Epidemiology, Thailand, Asia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0465164

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.