logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tuberculosis among immigrants from developing countries in the province of Milan, 1993-1996.

    Article - En anglais

    CADRE : La Province de Milan où l'immigration en provenance des pays en développement est importante, ainsi que l'Institut Villa Marelli (VMI), Centre de référence de Lombardie pour la lutte antituberculeuse.

    OBJECTIFS 

    Décrire l'épidémiologie et les types cliniques de la tuberculose (TB) chez les immigrants provenant de pays en développement (IDC) dans la Province entre 1993 et 1996.

    SCHEMA 

    Analyse rétrospective des registres du Bureau Régional de Santé Publique et du VMI concernant les patients immigrants, atteints de TB active et vivant dans la Province.

    Analyse RFLP des souches disponibles afin de détecter les transmissions récentes parmi les immigrants.

    RESULTATS 

    Les IDC représentent 22,8% de l'ensemble des cas de TB.

    Le taux d'incidence standardisé est huit fois supérieur chez les IDC par comparaison avec les Italiens.

    Parmi les 596 cas déclarés chez des IDC, 524 (87,9%) avaient été adressés au moins une fois au VMI.

    RESUM E Parmi ceux-ci, 77,2% ont été diagnostiqués dans les cinq ans qui ont suivi leur arrivée, et 86,6% ont été soumis à des examens médicaux en raison de symptômes.

    Les empreintes digitales RFLP ont démontré que la période moyenne de séjour en Italie était significativement plus élevée parmi les patients en grappes que chez les patients isolés (61,5 vs 37,3 mois).

    La transmission à la population de naissance italienne ne fut qu'épisodique. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Immigrant, Homme, Pays en développement, Italie, Europe, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Immigrant, Human, Developing countries, Italy, Europe, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0465157

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.