logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Addressing multidrug-resistant tuberculosis in penitentiary hospitals and in the general population of the former Soviet Union.

    Article, Communication - En anglais

    World Conference of the International Union Against Tuberculosis and Lung Disease. Bangkok, THA, 1998.

    Des taux élevés de tuberculose, et notamment de tuberculose à germes multirésistants, ont été rapportés dans l'ancienne Union Soviétique.

    Notre laboratoire a soutenu des études opérationnelles dans des prisons de Baku en Azerbaijan et de Mariinsk en Sibérie.

    La combinaison des résultats en provenance de ces deux systèmes pénitentiaires fournit des taux de tuberculose à germes multirésistants (MDR-TB) parmi les cas récemment inscrits'et les cas'sans réponse thérapeutique'respectivement de 24,6% et de 91,2%. Les études basées sur la technique RFLP suggèrent la transmission de MDR-TB entre prisonniers.

    A Mariinsk, des taux élevés de MDR-TB sont en association avec des taux d'échecs de 23 à 50% parmi les cas à bacilloscopie positive soumis à un traitement standard de courte durée entièrement supervisé.

    Il n'existe pas de directives cohérentes pour les programmes de lutte contre la tuberculose qui sont confrontés à des taux élevés préexistants de MDR-TB et qui ne disposent que de ressources limitées en matière de laboratoire, de clinique, de médicaments et de finances.

    Une stratégie'DOTS plus'a été préconisée, dans laquelle un programme de lutte antituberculeuse existant est complété par des institutions visant à traiter les patients porteurs de germes multirésistants.

    Toutefois, la forme exacte de ces programmes reste à préciser. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Résistance traitement, Sibérie, Russie, Eurasie, Azerbaïdjan, Asie, Milieu carcéral, Epidémiologie, Programme sanitaire, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Negative therapeutic reaction, Siberia, Russia, Eurasia, Azerbaijan, Asia, Carceral environment, Epidemiology, Sanitary program, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0465152

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.