logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug susceptibility testing of Mycobacterium tuberculosis : a neglected problem at the turn of the century.

    Article, Communication - En anglais

    World Conference of the International Union Against Tuberculosis and Lung Disease. Bangkok, THA, 1998.

    L'opinion prévalant dans la plus grande partie du monde est que la détermination de la sensibilité médicamenteuse des isolats de Mycobacterium tuberculosis peut ne pas être nécessaire, particulièrement dans les pays où le diagnostic de la tuberculose repose de façon prédominante sur la bacilloscopie des expectorations sans isolement par culture, et que, même si elle avait une fonction importante, elle serait trop coûteuse pour être applicable.

    Toutefois, nous pensons que la dispersion de la résistance primaire aux médicaments appelle une action immédiate pour prévenir dans un certain nombre de pays la menace réelle d'une épidémie de tuberculose polyrésistante et incurable.

    Parmi d'autres mesures nécessaires, une étape dans cette direction est la mise en oeuvre d'un système pour détecter à temps la résistance médicamenteuse chez les nouveaux patients.

    Cet article fait la revue des méthodes actuellement disponibles et de celles en développement pour la détection de la sensibilité médicamenteuse.

    Notre but est de stimuler la discussion au sujet des méthodes qui doivent être mises en oeuvre aujourd'hui (où, quand et lesquelles), et au sujet de celles dont les potentialités futures sont les meilleures.

    Cette revue inclut les approches phénotypiques basées sur la culture conventionnelle ainsi que d'autres techniques et perspectives pour les approches génotypiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Antituberculeux, Résistance traitement, Test sensibilité médicamenteuse, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bactérie, Homme, Programme sanitaire, Etude critique, Epidémiologie, Antibactérien, Antibiotique, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Diagnostic, Traitement, Méthode

    Mots-clés Pascal anglais : Antituberculous agent, Negative therapeutic reaction, Drug susceptibility test, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bacteria, Human, Sanitary program, Critical study, Epidemiology, Antibacterial agent, Antibiotic, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Diagnosis, Treatment, Method

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0465147

    Code Inist : 002B02S02. Création : 22/03/2000.