logo BDSP

Base documentaire


  1. Tuberculosis control and directly observed therapy from the public health/human rights perspective.

    Article - En anglais

    La stratégie internationale actuelle de lutte contre la tuberculose est le traitement directement supervisé et de courte durée (DOTS).

    Les décisions au sujet de l'épidémie croissante de tuberculose ont été prises au niveau international : que faire et pourquoi le faire ?

    Mais savons-nous comment la stratégie DOTS peut être appliquée de la façon la plus appropriée, et quelles modifications sont nécessaires pour s'assurer de son efficacité ?

    Cet article utilise le canevas Santé Publique/Droits de l'Homme pour discuter de la lutte contre la tuberculose dans une perspective de droits de l'hommc plutôt que dans une perspective biomédicale.

    L'objectif est d'introduire des approches différentes dans la stratégie actuelle du DOTS, afin de trouver des méthodes plus efficaces et plus appropriées de traiter et de prendre en charge les tuberculeux.

    Cet article indique que les dimensions clé d'accessibilité sociale, économique et physique aux services de tuberculose doivent être évaluées et prises en compte dans l'élaboration des programmes.

    Ccci va imposer à la lutte antituberculeuse une perspective plus large, interdisciplinaire et multisectorielle afin de compléter son orientation biomédicale actuelle.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Programme sanitaire, Traitement, Eradication, Droits de l'homme

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Sanitary program, Treatment, Eradication

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0465144

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.