logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De l'université du 3ème âge à l'université tous âges

    Thèse/mémoire - En français

    L'éducation pour personnes âgées constitue un phénomène « inédit » dans les Sociétés industrialisées; l'essor remarquable que connaissent les « Universités du Troisième Age », depuis leur création, il y a une quinzaine d'années, en est une éclatante manifestation: Ces nouvelles institutions, ou finalité professionnelle et sanction pédagogique sont absentes, par la culture qu'elles diffusent et l'autonomie qu'elles développent, favorisent auprès de leurs usagers la prise de conscience de leur responsabilité et de leur utilité sociales.

    Cependant, créée par et pour les personnes âgées, l'Université du Troisième Age se transforme lentement en une « Université Tous Ages », ou jeunes et moins jeunes, personnes en activité professionnelle et retraites trouvent place dans une même aspiration culturelle.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Education, Université, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Education, University, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE87/0025

    Code Inist : RESH. Création : 199406.