logo BDSP

Base documentaire


  1. Origine de la législation sur l'expérimentation animale au XIXe siècle.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Origin of animal experimentation legislation in the 19th century.

    La première loi protégeant les animaux soumis à des expériences scientifiques date, en Angleterre, de 1876 ; elle est la plus ancienne au monde et les lois actuelles sont parmi les plus strictes d'Europe.

    A la même époque, la France, pays où l'expérimentation animale était la plus développée, ne légifère pas.

    La comparaison de ces deux pays, en ce milieu du XIXe siècle, permet de proposer certaines explications à cette différence.

    La principale divergence est théologique, et semble liée au fait de considérer que les animaux, possèdent ou non, une âme.

    Saint-Augustin énonça au IVe siècle, peut-être en partie à la suite d'une expérience sur les mille-pattes, que les animaux n'avaient pas d'âme.

    En France, au XVIIe siècle, René Descartes, s'appuyant sur un système philosophique différent, arriva à une conclusion similaire.

    A l'inverse, l'Angleterre fut très influencée par les travaux de Charles Darwin qui s'opposaient aux conclusions des théologiens catholiques, sur l'existence d'une âme chez les animaux.

    Associées à ces différences théologiques, certaines particularités anglaises semblent importantes.

    La révolution industrielle bien plus précoce en Angleterre qu'en France, isole les citadins du monde rural, modifiant leur relation vis-à-vis du monde animal.

    De plus, cette révolution industrielle permet le développement rapide de la presse, qui conduit à l'apparition d'une opinion publique active. (...)

    Mots-clés Pascal : Origine, Législation, Etude expérimentale, Angleterre, Grande Bretagne, Royaume Uni, Europe, France, Revue bibliographique, Ethique, Animal, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Origin, Legislation, Experimental study, England, Great Britain, United Kingdom, Europe, France, Bibliographic review, Ethics, Animal, Comparative study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0461175

    Code Inist : 002B30A09. Création : 22/03/2000.