logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Le vieillissement des populations handicapées mentales

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis le début des années 1980, le vieillissement des populations handicapées mentales s'inscrit dans le mouvement général du vieillissement de la population française: Ce passage vers la retraite est cependant particulier pour les handicapés et malades mentaux.

    Cette particularité, issue de différents constats, se trouve à trois niveaux: - démographique car de plus en plus de personnes handicapées mentales parviennent à l'âge de la retraite médical car les spécialistes s'interrogent sur la précocité ou non du vieillissement de cette population - de la prise en charge qui devient souvent inadaptée pour de vieux adultes handicapés mentaux et malades mentaux.

    Face à ces constats et sur ces bases, des expériences tentent de résoudre ce problème du vieillissement à partir des attentes des personnes handicapées âgées.

    Pour la réussite de ces initiatives, il serait souhaitable d'arriver à une réforme de la formation des personnels, formés jusqu'à présent pour l'encadrement d'enfants et d'adolescents.

    Enfin, ces expériences aboutiront si une politique génerale d'orientation est élaborée.

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Population, Handicap, Arriération mentale, Logement économique, Travailleur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, Population, Handicap, Mental retardation, low cost housing, Worker, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE87/0005

    Code Inist : RESH. Création : 199406.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...