logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vieillissement des populations handicapées mentales

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis le début des années 1980, le vieillissement des populations handicapées mentales s'inscrit dans le mouvement général du vieillissement de la population française: Ce passage vers la retraite est cependant particulier pour les handicapés et malades mentaux.

    Cette particularité, issue de différents constats, se trouve à trois niveaux: - démographique car de plus en plus de personnes handicapées mentales parviennent à l'âge de la retraite médical car les spécialistes s'interrogent sur la précocité ou non du vieillissement de cette population - de la prise en charge qui devient souvent inadaptée pour de vieux adultes handicapés mentaux et malades mentaux.

    Face à ces constats et sur ces bases, des expériences tentent de résoudre ce problème du vieillissement à partir des attentes des personnes handicapées âgées.

    Pour la réussite de ces initiatives, il serait souhaitable d'arriver à une réforme de la formation des personnels, formés jusqu'à présent pour l'encadrement d'enfants et d'adolescents.

    Enfin, ces expériences aboutiront si une politique génerale d'orientation est élaborée.

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Population, Handicap, Arriération mentale, Logement économique, Travailleur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, Population, Handicap, Mental retardation, low cost housing, Worker, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE87/0005

    Code Inist : RESH. Création : 199406.