logo BDSP

Base documentaire


  1. Treatment of bacillary pulmonary tuberculosis at the chest clinics in the private sector in Korea, 1993.

    Article - En anglais

    CADRE : Etude de cohorte des patients atteints de tuberculose pulmonaire bacillaire, traités dans les cliniques thoraciques du secteur privé (en dehors du Programme National de Tuberculose) en Corée.

    OBJECTIF 

    Apprécier le comportement thérapeutique des médecins des cliniques thoraciques et les résultats finaux du traitement chez leurs patients.

    SCHEMA 

    1) Analyse rétrospective d'une cohorte de patients admis entre juillet et octobre 1993, et 2) comparaison avec les résultats en provenance des centres de santé dépendant du Programme National de la Tuberculose (NTP).

    RESULTATS 

    L'on a inclus dans l'étude 960 patients bacillaires (507 nouveaux et 453 anciens).

    Les frottis et cultures initiaux n'ont pas été réalisés respectivement dans 7% et 21% des cas et les frottis et cultures de suivi n'ont pas été faits respectivement dans 19% et 28% des cas.

    Les régimes prescrits ont été variés : 23 dans les nouveaux cas et 72 chez les anciens patients, soit au total 86 régimes différents.

    Un traitement de courte durée de 6 mois à base de HRZE a été prescrit chez 26,2% des nouveaux patients.

    Dans beaucoup de circonstances, la durée planifiée du traitement a été excessive.

    Les taux de succès (guérison et traitement terminé) furent respectivement de 74% et 51% chez les nouveaux et les anciens patients.

    Le taux d'échec fut inférieur à 1% chez les nouveaux et de 9% chez les anciens. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Corée, Asie, Homme, Poumon, Secteur privé, Clinique, Pronostic, Epidémiologie, Pratique professionnelle, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Korea, Asia, Human, Lung, Private sector, Clinic, Prognosis, Epidemiology, Professional practice, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0460465

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.