logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accueil en milieu familial des personnes âgées

    Thèse/mémoire - En français

    L'accueil familial, thème de cette étude, est une structure souple dans laquelle un particulier accueille une ou plusieurs personnes âgées extérieures à sa famille, à titre temporaire ou définitif: Une réglementation existe en la matière mais n'étant pas spécifique à l'accueil familial de personnes âgées, elle est souvent inadaptée et rend nécessaire le secours à d'autres branches du droit.

    A notre étude sur l'existant juridique, nous avons associé la découverte d'expériences menées en différents endroits.

    Le constat de ce qui existait en la matière nous a amené à faire des propositions.

    Celles-ci concernent notamment la mise en place d'un schéma institutionnel souple, adapté aux personnes âgées autonomes mais aussi dépendantes.

    Il a ainsi été suggéré de créer un organisme de coordination entre les différents intervenants à l'accueil familial, organisme qui suivra par ailleurs l'évolution de la relation entre l'accueillant et l'accueilli.

    Les questions du contenu du contrat d'accueil ainsi que du statut de la famille accueillante ont également été abordés et ont donné lieu à des propositions.

    L'état de la personne âgéee étant suceptible d'évoluer de l'autonomie vers la dépendance, les consé,quences de ce changement sur les dispositions du contrat d'accueil ont dû être envisagées.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Réglementation, France, Placement

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Regulation, France, Placement

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE87/0001

    Code Inist : RESH. Création : 199406.