logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie des toxi-infections alimentaires collectives dans la région sanitaire de Sousse (Tunisie) de 1988 à 1996.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of collective food poisoning in the region of Sousse (Tunisie) from 1988 to 1996.

    Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) représentent un véritable problème de santé publique dont la connaissance de l'épidémiologie locale est un préalable à la planification d'une stratégie d'action pour sa maîtrise et sa prévention.

    L'objectif de ce travail est de décrire le profil épidémiologique des TIAC dans la région sanitaire de Sousse (Tunisie).

    Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective et exhaustive portant sur 615 cas des TIAC déclarés au service d'hygiène de Sousse au cours de la période allant du 1 janvier 1988 au 31 décembre 1996 correspondant à 69 foyers.

    Parmi les principaux résultats :

    Les aliments les plus souvent incriminés étaient les crèmes glacées (20.8%), les produits pâtissiers (19%), et les produits laitiers (16%). Parmi les 38% des cas documentés microbiologiquement, le Staphylocoque aureus est le plus fréquent (91%) suivi des salmonelles (7%) et des sulfito-réducteurs (2%). La majorité des cas ont été observés en milieu familial (24.8%) et le principal facteur favorisant identifié, était le délai important entre la préparation et la consommation des aliments.

    Le renforcement du système de surveillance épidémiologique des TIAC et la mise en place d'une assurance qualité basée sur le système (HACCP) seront les deux piliers fondamentaux de la prévention et de maîtrise des dangers inhérents aux TIAC dans la région.

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Tunisie, Afrique, Infection, Pathogène, Contamination biologique, Produit alimentaire, Surveillance, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Tunisia, Africa, Infection, Pathogenic, Biological contamination, Foodstuff, Surveillance, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0460385

    Code Inist : 002A35E. Création : 22/03/2000.