logo BDSP

Base documentaire


  1. Is there a link between the variation in gastric cancer mortality and differences in Helicobacter pylori prevalence in different regions of France ?

    Article - En anglais

    Une étude écologique a été réalisée afin de corréler les taux de mortalité cumulée par cancer gastrique et la prévalence de l'infection par Helicobacter pylori en France.

    Les données nationales de mortalité, standardisées sur l'âge et le sexe, ainsi que les résultats d'une étude nationale sur la prévalence de l'infection par Helicobacter pylori réalisée chez 1 586 malades consultant pour des symptômes digestifs autres que des symptômes du haut appareil digestif dans 7 grandes régions françaises, ont été utilisées.

    La corrélation a été décrite pour les données standardisées par une méthode graphique de nuage de points puis évaluée par un modèle de régression linéaire incluant l'âge et le sexe comme co-variables.

    Le Sud-Ouest était la région la moins affectée par l'infection (15,2%) alors que la prévalence variait de 20,5 à 25,3% dans les autres régions.

    Le taux de mortalité cumulée par cancer gastrique variait de 34,4 à 51,8/100 000.

    La prévalence de l'infection par Helicobacter pylori dans le modèle expliquait 5% de la variabilité de la mortalité par cancer gastrique.

    Certains biais difficilement contrôlables pourraient expliquer l'absence de corrélation entre ces variables.

    Mots-clés Pascal : Carcinome, Estomac, Epidémiologie, Helicobacter pylori, Spirillaceae, Spirillales, Bactérie, Prévalence, Association, Mortalité, Evaluation, Homme, France, Europe, Tumeur maligne, Appareil digestif pathologie, Estomac pathologie, Bactériose, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Carcinoma, Stomach, Epidemiology, Helicobacter pylori, Spirillaceae, Spirillales, Bacteria, Prevalence, Association, Mortality, Evaluation, Human, France, Europe, Malignant tumor, Digestive diseases, Gastric disease, Bacteriosis, Infection

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0455150

    Code Inist : 002B13B01. Création : 22/03/2000.