logo BDSP

Base documentaire


  1. Comprendre la maladie asthmatique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : New concepts in asthma.

    L'asthme est l'une des affections chroniques les plus fréquentes et représente un problème de santé publique mondial.

    L'apport de la recherche épidémiologique, fondamentale et clinique a abouti à une réduction de la sévérité de l'asthme au cours de ces dix dernières années.

    L'asthme est un syndrome multifactoriel à déterminisme génétique dans lequel interviennent des facteurs de l'environnement dont les allergènes.

    L'allergie est la cause la plus fréquente de l'asthme et les premiers travaux de génétique se sont focalisés sur les gènes de la réponse immune à l'allergène.

    Les cytokines de type Th2, représentées par les interleukines IL-4, IL-5 et IL-13, sont responsables de l'allergie dans l'asthme.

    L'inflammation bronchique est complexe mettant en jeu l'ensemble des cellules de l'arbre bronchique et des cellules inflammatoires.

    Il existe des similitudes entre asthme allergique et non allergique comme le démontrent les études de biopsies bronchiques dans lesquelles les éosinophiles et le récepteur des IgE sont présents.

    La sévérité de l'asthme est liée à court terme au bronchospasme, à moyen terme à l'inflammation bronchique et, à long terme, au remodelage anormal des voies aériennes.

    Les très nombreux travaux de recherche qui ont été réalisés depuis 20ans ont permis d'apprécier l'importance de l'inflammation et du remodelage bronchique et d'orienter la stratégie thérapeutique vers le traitement anti-inflammatoire.

    Mots-clés Pascal : Réponse immune, Allergène, Cytokine, IgE, Récepteur biologique, Epidémiologie, Asthme, Allergie, Inflammation, Pharmacogénétique, Mécanisme action, Antiinflammatoire, Bronchodilatateur, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Immunopathologie, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Immune response, Allergen, Cytokine, IgE, Biological receptor, Epidemiology, Asthma, Allergy, Inflammation, Pharmacogenetics, Mechanism of action, Antiinflammatory agent, Bronchodilator, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Immunopathology, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0448505

    Code Inist : 002B11B. Création : 22/03/2000.