logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hospitalisations survenues au cours des quatre premières années de vie, enquête en maternelle.

    Rapport - En français

    Le service de P.M.I. de l'Isère a mené, en 1985-86, une enquête rétrospective sur les hospitalisations d'enfants, à partir des bilans de 4 ans effectués dans les écoles maternelles du département, hormis la ville de Grenoble.

    L'enquête a concerné 6408 enfants nés en 1981 et domiciliés en Isère.18% des enfants ont été hospitalisés (au moins 24 heures) une ou plusieurs fois dans les quatre premières années de leur vie.

    Le taux d'hospitalisations néonatales est de 4%. On note que les 2/3 des hospitalisations post-natales ont lieu les deux premières années de vie (et 40,74% la première année).

    Il existe une sur-représentation des enfants de migrants parmi les enfants hospitalisés les 4 premières années de vie.

    Les principales causes d'hospitalisation sont : des causes chirurgicales (24%), des causes digestives (20%), des causes accidentelles (15%), et des causes respiratoires-ORL (15%).

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Enfant, Cause, Age préscolaire, Bilan santé, Ecole maternelle, Enquête, Rétrospective, Isère, 1985-1986, Transfert sanitaire, PMI

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Child, Cause, Prescholl age, Medical check up, Nursery school, Inquiry, Retrospective, France, Patient transfer, Maternal and child welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100292

    Code Inist : . Création : 199406.