logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse sociologique des conditions de reconversion des personnels psychiatriques à l'hôpital de Saint-Egrève.

    Rapport - En français

    « Analyse des effets sociaux produits par les nouvelles politiques en santé mentale (Départementalisation - Budget global - Reconversion de l'activité thérapeutique sur l'extra-hospitalier) à partir de l'observation d'un terrain privilégié : le CHS de Saint-Egrève, dans l'Isère, déclare site »pilote en 1984.

    Axée principalement sur le groupe des soignants (77 ; du personnel total), l'étude appréhende à travers divers indicateurs (action revendicatrice, adéquation des formations professionnelles ou continues aux réalités du terrain, partage des pouvoirs quant à la tutelle infirmière, absentéisme du personnel,...) le problème de la dynamique d'un secteur social, de sa capacité ou non à accompagner les reconversions auxquelles il se trouve confronté.

    Catégories inscrites ici dans une institution particulière mais qui renvoient aux incertitude des politiques, aux rapports de force des corporations en présence, à l'histoire passée et présente du champ psychiatrique, de ses enjeux

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Psychiatrie, Gestion hospitalière, Personnel sanitaire, Hôpital, Organisation travail, Condition travail, Sociologie, Hôpital psychiatrique, Secteur public, Isère, 1976-1986, Réforme, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Psychiatry, Hospital management, Health staff, Hospital, Job engineering, Working condition, Sociology, Psychiatric hospital, Public sector, France, Hospital service reform

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102653

    Code Inist : . Création : 199406.