logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmacoépidémiologie du diabète : Apports d'une enquete des caisses d'assurance maladie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pharmacoepidemiology of diabetes performed by the French healthcare system data.

    Afin d'étudier les modalités de la prise en charge thérapeutique du diabète et de ses complications, les données d'une enquête réalisée par les Caisses d'Assurance Maladie ont été utilisées.

    Entre le 10 et le 15 mai 1993, tous les médicaments mentionnés sur les ordonnances pour lesquelles une demande de remboursement était sollicitée ont été enregistrés, ainsi que l'âge et le sexe de la personne pour laquelle l'ordonnance était rédigée.

    Les patients ayant eu une prescription de médicament antidiabétique ont été classés comme diabétiques.

    Parmi les 125883 ordonnances, un médicament antidiabétique au moins était mentionné sur 3339 (2,7%) d'entre elles.

    Le nombre moyen d'antidiabétiques prescrits varie de 1 à 4 et est en moyenne de 1,3. Quatre vingt cinq pour cent des patients sont traités par des antidiabétiques oraux et 15% par de l'insuline : seule (89%) ou en association avec un ADO (11%). Le nombre total de médicaments prescrits (antidiabétiques inclus) varie de 1 à 18 (moyenne : 5,7) et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

    Chez les diabétiques les médicaments à visée « cardiovasculaires » sont plus souvent prescrits que chez les sujets non diabétiques.

    Les ordonnances spéciales sont souvent utilisées (66%) et ce, plus fréquemment chez les sujets insulino-traités (87%) que chez les non insulino-traités (62%). Dans la majorité des cas, les prescriptions sont faites par des médecins généralistes (91%). (...)

    Mots-clés Pascal : Traitement, Chimiothérapie, Médicament, Etude statistique, Prescription médicale, Economie santé, Diabète, Endocrinopathie, Homme, Analyse coût, France, Europe, Prise charge

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Chemotherapy, Drug, Statistical study, Medical prescription, Health economy, Diabetes mellitus, Endocrinopathy, Human, Cost analysis, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0432142

    Code Inist : 002B21E01C. Création : 22/03/2000.