logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du coût direct hospitalier et extra-hospitalier de l'hystéroscopie opératoire et de l'hystérectomie vaginale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of direct hospital and extra-hospital cost of operative hysteroscopy and vaginal hysterectomy.

    L'objectif de ce travail était d'évaluer le coût hospitalier et extra-hospitalier de la chirurgie gynécologique pour pathologie utérine bénigne.

    Deux interventions ont été étudiées :

    Les hystéroscopies opératoires et les hystérectomies vaginales.

    En ce qui concerne la période hospitalière, les coûts ont été classés en 8 catégories : la charge de travail en salle d'opération, la charge de travail en chambre, la charge de travail du médecin en post-opératoire, le coût du matériel à usage unique et de la pharmacie, le coût du matériel à usage multiple, le coût de la stérilisation du matériel réutilisable et de la lingerie, le coût de la restauration et de la blanchisserie, et l'amortissement du plateau technique.

    Les résultats obtenus ont été les suivants : 4 609,8 F pour l'hystéroscopie opératoire et 7 920,3 F pour l'hystérectomie vaginale.

    Les coûts extra-hospitaliers ont pu être déterminés grâce au concours de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

    Ces dépenses ont représenté environ 5% du total des dépenses liées à l'intervention chirurgicale.

    Mots-clés Pascal : Hystérectomie, Voie vaginale, Hystéroscopie, Chirurgie endoscopique, Analyse coût, Hospitalisation, Extrahospitalier, Assurance maladie, France, Europe, Homme, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Hysterectomy, Vaginal route, Hysteroscopy, Endoscopic surgery, Cost analysis, Hospitalization, Out of hospital, Health insurance, France, Europe, Human, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0425941

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 22/03/2000.