logo BDSP

Base documentaire


  1. Le cahier d'accouchement : pertinence du recueil des données pour l'exploitation scientifique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Delivery logbook : scientific value of the collected data.

    Objectif

    Déterminer si les données recueillies dans le cahier d'accouchement, en salle de naissance, sont fiables et complètes en comparaison avec les données recueillies dans le dossier des patientes.

    Matériel et Méthodes

    Etude prospective sur 1 mois recueillant d'une part l'ensemble des données inscrites par les sages-femmes ou les médecins en salle de naissance immédiatement après l'accouchement et d'autre part les données inscrites dans le dossier de chaque patiente, après sa sortie.

    Le cahier d'accouchement comporte 55 items pour chaque patiente.

    Au cours du mois d'octobre 1998, nous avons colligé 156 dossiers.

    Résultats

    Nous avons retrouvé un taux global d'erreurs de 5,3% qui se répartissent en erreurs par omission ou en erreurs véritables.

    De manière plus sélective, nous avons individualisé 9,5% d'erreurs dans les données antepartum, 3,2% dans les données per-et post-partum immédiates et 5,8% dans les données néonatales.

    Conclusion

    Cette étude montre que les données médicales utilisées à des fins scientifiques ou épidémiologiques, recueillies à partir des cahiers d'accouchement doivent être interprétées avec prudence.

    Il est souhaitable que chaque service standardise son recueil de données et effectue régulièrement un contrôle interne par un audit pour juger de la pertinence des données saisies.

    Mots-clés Pascal : Recueil caractéristique, Accouchement, Etude comparative, Dossier médical, Analyse donnée, Validité, Taux erreur, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Characteristics collection, Delivery, Comparative study, Medical record, Data analysis, Validity, Error rate, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0423504

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/03/2000.