logo BDSP

Base documentaire


  1. L'informatique comme instrument du changement organisationnel à l'hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Computer science as a tool for organizational change in the hospital.

    Congrès, , 1998.

    L'informatisation des unités de soins à l'hôpital ne se réduit pas au simple enjeu de rationalisation de la gestion des informations.

    En imposant sa structure et son mode de fonctionnement, l'informatique vient contrarier un processus complexe et largement éprouvé, celui de la prise en charge des patients.

    Dépasser le conflit apparent entre les exigences du processus de prise en charge des patients et les contraintes issues de l'utilisation de l'informatique exige de s'interroger sur les conditions de rencontre entre l'organisation du travail et l'informatique de gestion.

    En particulier, le processus d'informatisation va jouer un rôle de compréhension des modalités réelles d'organisation du travail.

    En enclenchant une démarche d'apprentissage de la part des acteurs, l'informatique de gestion va révéler sa plus ou moins grande capacité à participer à un mouvement de changement organisationnel, devenu implicitement nécessaire à l'hôpital.

    Cette thèse cherche, à partir d'une observation menée dans un grand hôpital parisien, à éclairer minutieusement les points de rencontre entre le processus d'informatisation et l'organisation du travail afin de repérer les étapes d'une démarche d'apprentissage.

    En donnant une description complète de cette dernière, l'analyse met en avant ses difficultés, traduites sous l'apparence d'un conflit, mais aussi ses potentialités. (...)

    Mots-clés Pascal : Organisation hospitalière, Informatisation, Informatique biomédicale, Gestion hospitalière, Organisation travail, Apprentissage

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital organization, Computerization, Biomedical data processing, Hospital management, Job engineering, Learning

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0415019

    Code Inist : 002B28E. Création : 22/03/2000.