logo BDSP

Base documentaire


  1. Le tabagisme passif.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude toxicologique de la fumée de tabac révèle 4 groupes de substances toxiques : la nicotine, le monoxyde de carbone, les irritants et les cancérigènes.

    L'exposition aux composés de la fumée de tabac pendant la vie intra-utérine se manifeste par un retard de croissance et un risque accru d'accidents obstétricaux.

    Chez le nourrisson, l'inhalation passive de fumée de tabac entraîne une augmentation de fréquence des morts subites, des bronchites et des troubles digestifs.

    Les troubles provoqués par le tabagisme passif chez l'enfant sont principalement d'ordre respiratoire.

    Certains adultes non-fumeurs exposés à la fumée de tabac présentent, sous les conditions réelles, des irritations des yeux et de la gêne.

    Les relations entre le tabagisme passif et l'augmentation de fréquence du cancer du poumon, des maladies cardiovasculaires, de l'asthme et des modifications de la fonction respiratoire sont aussi étudiées.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme passif, Marqueur biologique, Tabagisme, Fumée, Tabac, Enfant, Foetus, Nourrisson, Appareil respiratoire pathologie, Adulte, Appareil circulatoire pathologie, Littérature grise

    Mots-clés Pascal anglais : Passive smoking, Biological marker, Tobacco smoking, Fumes, Tobacco, Child, Fetus, Infant, Respiratory disease, Adult, Cardiovasccular disease, Grey literature

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900290

    Code Inist : . Création : 199406.