logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychologists'beliefs about the prevalence of childhood sexual abuse : The influence of sexual abuse history, gender, and theoretical orientation.

    Article - En anglais

    Objet : Cet article étudie l'influence sur le psychologues cliniciens et psychologues conseil des histoires personnelles d'abus sexuel, du genre, de l'orientation théorique, et de l'âge sur les croyances à propos de la prévalence des abus sexuels infantiles.

    Méthode 

    Dans cette étude on a utilisé le cadre d'un sondage par courrier.

    Les participants ont été sélectionnés dans le fichier des membres de l'American Psychological Association. 615 psychologues ont rempli le questionnaire à propos de leurs croyances sur la prévalence des abus sexuels infantiles et leurs caractéristiques démographiques.

    Résultats 

    Dans l'ensemble, le taux estimé par les cliniciens sur la prévalence des abus sexuels infantiles étaient modérés.

    Par contre, il avaient des différences significatives de genre à propos des croyances, suggérant que les femmes étaient plus enclines que les hommes à croire que l'abus sexuel infantile était quelque chose de courant.

    Une analyse de régression multiple indiquait que les caractéistiques des cliniciens (histoire d'abus sexuel, genre, et orientation théorique) étaient en relation de façon significative avec les croyances sur la prévalence des abus sexuels infantiles.

    Cependant ces caractéristiques ne comptaient que pour une petite part de l'ensemble des facteurs prédisant les croyances.

    Conclusion 

    Les résultats suggèrent que les cliniciens n'ont pas de croyances extrêmes en ce qui concerne la prévalence des abus sexuels infantiles. (...)

    Mots-clés Pascal : Psychothérapeute, Croyance, Attitude, Abus sexuel, Traumatisme infantile, Prévalence, Epidémiologie, Santé mentale, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotherapist, Belief, Attitude, Sexual abuse, Early traumatism, Prevalence, Epidemiology, Mental health, United States, North America, America, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0409633

    Code Inist : 002B18H04. Création : 22/03/2000.