logo BDSP

Base documentaire


  1. Common errors of reasoning in child protection work.

    Article - En anglais

    Objet : Des enquêtes publiques répétées sur des tragédies d'abus infantiles en Grande Bretagne montrent le niveau de souci publique pour les services désignés pour protéger les enfants.

    Ces enquêtes identifient des fautes dans les pratiques des professionnels mais des similitudes de leurs résultats indiquent qu'elles ont un impact insuffisant pour améliorer ces pratiques.

    Cette étude est basée sur l'hypothèse que les erreurs qui se répètent peuvent s'expliquer comme un exemple d'erreurs typiques du raisonnement humain identifiées par la recherche psychologique.

    Méthode 

    L'échantillon incluait tous les rapports d'enquêtes sur des mauvais traitements infantiles publiés en Grande Bretagne entre 1973 et 1994 (quarante cinq au total).

    En utilisant l'analyse de contenu des dossiers et un cadre dérivé des recherches psychologiques sur le raisonnement, on a étudié le raisonnement des professionnels impliqués et les résultats des enquêtes.

    Résultats 

    On a trouvé que les professionnels basaient leur évaluation de risque sur un éventail étroit de preuves.

    Ceci les faisait pencher en faveur des informations facilement accessibles pour eux, sans regarder les éléments significatifs connus par d'autres professionnels.

    Les résultats étaient aussi en faveur des données les plus faciles àmémoriser, c'est-à-dire, en faveur de preuves qui étaient vivantes, concrètes, soulevant l'émotion et la première ou la demière information reçue. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Protection personne, Evaluation, Risque, Jugement, Attitude, Pratique professionnelle, Services sociaux, Santé mentale, Angleterre, Grande Bretagne, Royaume Uni, Europe, Enfant, Homme, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Person protection, Evaluation, Risk, Judgment, Attitude, Professional practice, Social assistance, Mental health, England, Great Britain, United Kingdom, Europe, Child, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0409615

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 22/03/2000.