logo BDSP

Base documentaire


  1. Maternité sans risque : une initiative orpheline ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Safe motherhood : is initiative an orphan ?

    Dix ans après le lancement de l'Initiative pour la Maternité Sans Risque, la morbi-mortalité maternelle représente toujours, dans un grand nombre de pays en développement, un problème de santé publique majeur.

    Après avoir rappelé les fondements et les principales orientations du programme d'action adopté à Nairobi, cette présentation propose une analyse de l'évolution des stratégies de prévention de la mortalité maternelle.

    Les auteurs relativisent l'impact sur la mortalité maternelle des efforts visant à une amélioration globale des conditions socio-économiques et éducatives des femmes.

    Ils précisent les enjeux de la planificaion familiale, de la formation des sages-femmes traditionnelles et des consultations prénatales, et soulignent l'importance d'une obstétrique essentielle réellement accessible.

    Enfin, ils insistent sur le rôle fondamental des gynécologues-obstétriciens pour la définition et la mise en oeuvre de programmes de prévention de la morbi-mortalité maternelle plus performants.

    Mots-clés Pascal : Gestation, Mortalité, Mère, Prévention, Evaluation projet, Pays en développement, France, Europe, Adulte, Homme, Adolescent, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Mortality, Mother, Prevention, Project evaluation, Developing countries, France, Europe, Adult, Human, Adolescent, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0404579

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.