logo BDSP

Base documentaire


  1. Model of representation with multi-viewpoints purposes in oral health quality assurance.

    Article - En anglais

    L'amélioration des techniques dentaires d'obturation au cours des dernières années a conduit à une modification profonde des méthodes de recueil et d'interprétation des données de la santé bucco-dentaire.

    Les répercussions en terme d'assurance qualité sont évidentes.

    Les normes à adopter, les méthodes à employer, la mise en place des divers protocoles doivent tenir compte de ces évolutions pour que l'évaluation des résultats obtenus soit toujours pertinente.

    Des recherches de modélisation ont dès lors été réalisées afin d'obtenir un système basé sur une représentation multiple et évolutive des objets du monde réel.

    Ce système, développé au départ pour le milieu architectural, a pu être transposé pour être appliqué en santé bucco-dentaire, donnant ainsi naissance à une base de données dynamique fondée sur les concepts de classe, objet, schéma et base.

    La précision dans l'analyse et l'interprétation de l'évolution des nouveaux matériaux d'obturation dentaire est optimale.

    Un tel système ouvre ainsi des perspectives considérables en terme de diagnostic et d'assurance qualité.

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Epidémiologie, Homme, Soin, Dent, Assurance qualité, Norme, Méthode, Modélisation, Base donnée

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Epidemiology, Human, Care, Tooth, Quality assurance, Standards, Method, Modeling, Database

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0404215

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 22/03/2000.