logo BDSP

Base documentaire


  1. Towards a decision support tool for health infrastructure design and management in developing countries.

    Article - En anglais

    Le Problème de conception et de maintenance des infrastructure sanitaire est réel dans les pays en développement.

    En nous basant sur le cas du Cameroun, un constat se pose : Les hôpitaux et/ou centres de santé sont caractérisés par l'insalubrité, des pénuries de gaz, d'eau et d'électricité dues aux dysfonctionnement des conduites, à la défaillance des circuits d'évacuation des déchets solides et fluides, aux coupures régulières du réseau public.

    L'idée développée dans cet article consiste à hiérarchiser les différentes pièces d'un hôpital en fonction de la dépendance par rapport à chacun des réseaux sus-cités.

    Ainsi, la répartition géographique des différents composantes sur la site serait plus aisée pendant la conception, et en cas de défaillance ou de dysfonctionnement, les services prioritaires devraient profiter suffisamment des mesures de secours mis en place.

    L'objectif étant de minimiser les coûts de construction et de maintenance.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Organisation, Hôpital, Approvisionnement eau, Electricité, Gaz, Evacuation déchet, Optimisation, Dépense, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Organization, Hospital, Water supply, Electricity, Gases, Waste evacuation, Optimization, Expenditure, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0404213

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 22/03/2000.