logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur le retentissement familial du handicap de l'enfant. Intérêts de la MIF-Môme.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Value of Wee-FIM for assessment of handicap impact towards families and children.

    Objectif 

    Vérification de l'intérêt de la MIF-Môme dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant.

    Matériel et méthode 

    Nous avons mené une enquête prospective auprès de 36 familles dont un enfant est suivi dans le service de rééducation-fonctionnelle-enfant du CHRU de Rennes, afin de préciser l'importance de la dépendance fonctionnelle de cet enfant sur les retentissements familiaux.

    La MIF-Môme a donc été confrontée à différentes échelles d'insertion sociale, de dépression et de retentissement familial, complétées par les parents de chaque enfant.

    Résultats Les résultats ont fait apparaître d'importantes divergences dans l'appréciation des pères et des mères, et des taux de risque de dépression conséquents.

    La dépendance motrice de l'enfant, évaluée par la sous-échelle motrice de la MIF-Môme, a été retrouvée spécifiquement liée à l'insertion sociale de celui-ci.

    L'altération cognitive de l'enfant, représentée par la sous-échelle cognitive de la MIF, est apparue significativement liée aux difficultés parentales et familiales.

    Conclusion 

    La MIF-Môme, par sa structure en deux sous-échelles complémentaires, a confirmé ici son intérêt dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Handicap moteur, Influence, Milieu familial, Prospective, Enfant, Homme, Enquête, Etude familiale, Evaluation MIF-Môme

    Mots-clés Pascal anglais : Motor handicap, Influence, Family environment, Prospective, Child, Human, Survey, Family study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0404106

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 22/03/2000.