logo BDSP

Base documentaire


  1. L'analyse des comportements face au risque de contamination par voie sexuelle du VIH : enjeux théoriques et préventifs des différentes approches en santé publique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The analysis of risk behaviour related to sexual transmission of HIV : theoretical and prevention challenges of different approaches in public health.

    En santé publique, différentes approches sont proposées pour tenter d'expliquer le décalage entre les connaissances que les individus peuvent avoir de l'exposition au risque et les comportements qu'ils adoptent.

    En s'appuyant sur l'exemple de la transmission sexuelle de l'infection à VIH, cet article se propose de mettre à jour les enjeux théoriques et préventifs qui sous-tendent ces différentes approches.

    On distinguera d'un côté les recherches dites objectivistes qui postulent que la perception du risque est fortement liée à la manière dont les individus transforment l'information préventive et qui accordent une prééminence aux préoccupations sanitaires des individus et, d'un autre côté, les recherches dites constructivistes qui considèrent que le risque n'est pas une donnée préalable à l'expérience sociale de l'acteur et que les individus construisent leur propre définition du risque en fonction de leur appartenance sociale, de leur trajectoire de vie et du contexte relationnel dans lequel ils se trouvent.

    Ces approches apparaissent complémentaires, les premières permettant surtout d'identifier les caractéristiques des individus plus exposés que les autres au risque d'infection à VIH tandis que les éléments issus des approches constructivistes apparaissent plus intéressants à prendre en compte pour définir le contenu des politiques de prévention.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Virus immunodéficience humaine, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Comportement sexuel, Prévention, Infection, Facteur risque, SIDA, Virose, Immunopathologie, Immunodéficit, Sciences sociales

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Human immunodeficiency virus, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Sexual behavior, Prevention, Infection, Risk factor, AIDS, Viral disease, Immunopathology, Immune deficiency, Social sciences

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0397642

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 22/03/2000.