logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Cancer du sein au stade avancé : évaluation du coût de la récidive.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Advanced breast cancer : an evaluation of the cost of recurrence.

    Dans le cadre d'une étude médico-économique portant sur le traitement adjuvant du cancer du sein, nous évaluons le coût de la récidive.

    Ce coût est estimé à partir de l'étude de 146 dossiers médicaux de patientes ayant présenté soit des métastases à distance, soit des récidives locorégionales suivies ou non de métastases entre 1983 et 1990.

    Nous avons vérifié, à l'aide de données de la littérature, que la fréquence du risque métastatique était négligeable au-delà des 5 années qui suivent la récidive.

    Les coûts sont exprimés en francs français 1995 (FF), selon le point de vue de l'organisme payeur, la Sécurité sociale.

    A partir de ces dossiers, nous calculons les coûts moyens de chaque type de récidive composés des coûts médicaux (consultations, médicaments, traitements, bilans biologiques et radiologiques, soins hospitaliers...) et non médicaux (transport de la patiente).

    Les coûts sont de 175 168 FF (écart type ou ET : 127 972) pour la récidive métastatique, et respectivement de 287 582 FF (ET : 142 280) et 115 705 FF (ET : 78 677) pour les récidives locales suivies ou non de métastases.

    La différence est significative entre ces trois résultats (p<0,001).

    Les coûts d'hospitalisation représentent environ 66% du coût total pour chaque type de récidive et sont significativement plus élevés (p<0,005) quand les métastases apparaissent après une récidive locorégionale. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Stade avancé, Récidive, Analyse coût, Economie santé, France, Europe, Homme, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Advanced stage, Relapse, Cost analysis, Health economy, France, Europe, Human, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0393771

    Code Inist : 002B20E02. Création : 22/03/2000.