logo BDSP

Base documentaire


  1. Experience and conclusions Switzerland has made during the medical support of peace-keeping missions.

    Article - En anglais

    A titre de contribution à la promotion et au maintien de la paix, la Suisse a participé à des opérations des Nations-Unies de maintien de la paix en Namibie et, durant 3 ans, dans le Sahara Occidental par l'envoi, dans ces deux opérations, d'une unité médicale non-armée (bérets bleus).

    Les forces armées de milice, dont la conception est orientée uniquement sur la défense du territoire national, et le statut de neutralité de la Suisse remplissent des conditions spéciales pour de telles opérations.

    Durant les deux opérations, l'Unité médicale suisse (UMS) a reçu pour mission de fournir le soutien médical de niveau « deux » et, si nécessaire, de niveau « un », au bénéfice du contingent des Nations-Unies.

    Pour le niveau « trois », l'UMS pouvait se reposer sur des installations civiles existantes, Les deux opérations furent des succès.

    Elles furent très instructives, mais elles eurent aussi leurs aspects négatifs.

    Aucun problème médical ne fut rencontré ; aucune des UMS n'eut à travailler à pleine capacité et aucun événement particulier ne survint.

    C'est pourquoi l'expérience relatée dans cet article concerne d'abord les domaines du planning, de l'organisation, du commandement, du personnel et de l'équipement, ainsi que la collaboration avec les Nations-Unies.

    Si l'on envisage des opérations futures, on peut espérer que les points faibles avérés pourront être éliminés à tous les niveaux et non seulement en Suisse.

    Mots-clés Pascal : Mission professionnelle, Armée, Service santé, Expérience personnelle, Homme, Suisse, Europe, Sahara, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Professional mission, Army, Health service, Personal experience, Human, Switzerland, Europe, Sahara, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0392708

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 22/03/2000.