logo BDSP

Base documentaire


  1. Sun and the skin : Evaluation of a Sun awareness program for elementary school students.

    Article - En anglais

    Antécédents : La recherche laisse croire que l'exposition aux rayons ultraviolets pendant l'enfance est un important facteur de risque de cancers mélaniques et non mélaniques de la peau.

    Les programmes de sensibilisation aux effets du soleil peuvent avoir une incidence positive sur les mesures de protection adoptées par les enfants pour diminuer le risque de cancer de la peau.

    Objectif 

    Evaluer un programme de sensibilisation aux effets du soleil, intitulé Sun and the Skin, récemment élaboré et mis en oeuvre à London (Ontario).

    Méthode 

    Tests préalables et postérieurs évaluant à la fois la connaissance et le comportement d'élèves de 4'année participant au programme au départ de ce dernier, immédiatement après, puis un mois après.

    Résultats 

    Les élèves ont considérablement amélioré leurs mesures de protection après avoir participé au programme Sun and the Skin.

    On note une forte augmentation de leur niveau de connaissance après le programme.

    De plus, les changements observés dans les comportements et les connaissances étaient toujours apparents plusieurs semaines après la fin du programme.

    De légères différences dans les connaissances attribuables à des caractéristiques démographiques ont été décelées à la suite de ce programme.

    Conclusion 

    Un programme de sensibilisation aux effets du soleil à l'intention d'élèves de 4'année peut améliorer à la fois les connaissances et le comportement des enfants avec le temps. (...)

    Mots-clés Pascal : Protection, Soleil, Prévention, Tumeur maligne, Peau, Programme sanitaire, Education santé, Enfant, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Protection, Sun, Prevention, Malignant tumor, Skin, Sanitary program, Health education, Child, Human, Canada, North America, America, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0380522

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.