logo BDSP

Base documentaire


  1. Effect of food intake pattern on all-cause mortality in the community elderly : A 7-year longitudinal study.

    Article - En anglais

    Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les habitudes alimentaires évaluées par un questionnaire de fréquence et la survie dans une cohorte de personnes à domicile, âgées de 65 ans et plus, sur une période de 7 ans.

    L'évaluation initiale a été réalisée en juillet 1988 par une méthode de porte à porte.

    La cohorte a été suivie jusqu'en août 1995, et, pendant cette période, la survie des sujets a été recherchée chaque année.

    Quatre-vingt-un hommes (31,3%) et 71 femmes (19,1%) sont décédés pendant la période de suivi.

    Les habitudes de fréquence alimentaire ont été examinées par une analyse de facteur basée sur un questionnaire de fréquence alimentaire pour 15 groupes d'aliments lors de l'évaluation initiale.

    Les résultats obtenus étaient les suivants :

    1) Le premier facteur représentait des apports fréquents en végétaux ; le deuxième facteur représentait des apports fréquents en viande, graisse et huile ; le troisième facteur représentait des apports fréquents en pain et riz (négatif) ; le quatrième facteur représentait des apports fréquents en poisson, en légumes marinés et en fruits de mer. (...)

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Personne âgée, Homme, A domicile, Etude comparative, Habitude alimentaire, Consommation alimentaire, Analyse qualitative, Japon, Asie

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Elderly, Human, At home, Comparative study, Food habit, Food intake, Qualitative analysis, Japan, Asia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0378835

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 22/03/2000.