logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'intégration à l'école à l'orientation en internat. Analyse compréhensive des trajectoires différenciées des enfants admis au service ambulatoire d'un centre de rééducation spécialisé pour enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité (septembre 1988-1995).

    Thèse/mémoire - En français

    La politique d'intégration scolaire progressivement mise en place depuis la loi d'orientation de 1975 a été le support de pratiques nouvelles et notamment de stratégies de reconversion pour des établissements fonctionnant classiquement en internat.

    Le service ambulatoire de l'établissement spécialisé « Les Moineaux » en est une illustration.

    La finalité explicite de ce service en phase avec les textes législatifs sur l'intégration scolaire est de maintenir en milieu naturel (école et famille) des enfants signalés comme ayant des « troubles du comportement et de la personnalité », tout en leur apportant un soutien scolaire, éducatif, et psychologique à l'intérieur de l'établissement.

    Un effet inattendu perdure depuis sa création en 1987 : une proportion importante d'enfants admis dans ce service est orientée par la suite en demi-internat ou en internat.

    La compréhension de ce phénomène nous amène à considérer les différentes logiques qui ont influencé les trajectoires des enfants depuis la détection des difficultés jusqu'au placement éventuel en internat.

    Ainsi nous mettrons en évidence les logiques informelles inhérentes à toutes organisations mais aussi celles découlant des attitudes des parents dont l'impact est décisif dans les modalités de prise en charge.

    Mots-clés Pascal : France, Intégration sociale, Milieu scolaire, Echec scolaire, Trouble personnalité, Enfant, Trouble comportement social

    Mots-clés Pascal anglais : France, Social integration, School environment, School failure, Personality disorder, Child, Social behavior disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0353

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.