logo BDSP

Base documentaire


  1. L'autonomie sexuelle des personnes handicapées mentales : de la dénégation à la reconnaissance. Analyse de la nature des difficultés des personnes handicapées mentales à vivre une autonomie sexuelle, dans le cadre de foyers d'hébergement.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis quelques années, on observe une évolution considérable de la prise en charge des personnes handicapées mentales, qui encourage et valorise leur dynamique d'autonomie.

    Malgré la libération des moeurs et l'évolution des normes sociales, le domaine de la vie sexuelle échappe à cette dynamique d'autonomie.

    Pour les personnes qui vivent en foyer d'hébergement, se pose la question de l'espace autorisé pour une vie affective et sexuelle.

    L'auteur fait l'hypothèse d'un espace limité par la dépendance de ces personnes aux règles de fonctionnement familial et institutionnel qui les entourent.

    Ces règles entraînent une exclusion presque systématique, des personnes handicapées mentales de cette dimension de leur vie.

    L'analyse de ces règles révèlera qu'elles sont fondées sur des mécanismes psychiques inconscients et qu'elles fonctionnent comme frein dans la dynamique d'autonomie sexuelle de ces personnes.

    L'écart entre les capacités et les désirs réels des personnes handicapées mentales et le mode de vie qui leur est proposé en ce domaine, interroge l'intervention sociale.

    Une approche renouvelée devrait permettre la prise de conscience de la nécessité d'associer ces personnes au débat qui devrait inévitablement s'instaurer autour de ces questions.

    Mots-clés Pascal : France, Sexualité, Arriération mentale, Handicap, Autonomie, Fonctionnement, Milieu familial, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : France, Sexuality, Mental retardation, Handicap, Autonomy, Running, Family environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0181

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.