logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La dimension relationnelle du cavalier avec le cheval. Etude comparative entre des cavaliers adultes et des jeunes souffrant de troubles psychiques et participant à un atelier équestre.

    Thèse/mémoire - En français

    Quelle relation peut-il y avoir entre un homme et un animal tel que le cheval.

    Qu'est-ce que les cavaliers peuvent livrer de ce qu'ils vivent dans leur relation avec le cheval ?

    Quelle est la place du corps et celle des sentiments dans cette relation ?

    Quelle représentation en ont-ils ?

    C'est sur ces questions que se centre cette recherche ; mais il faut indiquer aussi que celle-ci s'inscrit dans une problématique temporellement plus vaste, à savoir l'évolution de la pensée sur la relation du cavalier avec le cheval au cours de l'histoire.

    L'enquête de terrain a été réalisée à partir d'une quarantaine d'interviews pratiqués auprès de deux populations l'une de cavaliers adultes, l'autre constituée de jeunes souffrant de troubles psychiques et participant à un atelier équestre.

    Un outil de recueil de données de type iconographique a aussi été utilisé.

    Confronté, dans le contexte du travail éducatif, à l'accompagnement de jeunes, l'auteur, par cette recherche interroge les stratégies éducatives, voire thérapeutiques, qu'il convient d'adopter auprès de ces jeunes dans le cadre d'un atelier d'équitation.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Arriération mentale, Handicap, Enfant, Education, Traitement, Sport, Animal, Adulte, Enquête, Méthodologie, Questionnaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Mental retardation, Handicap, Child, Education, Treatment, Sport, Animal, Adult, Survey, Methodology, Questionnaire, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0180

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.