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Base documentaire


  1. Réfléchir les situations violentes. Approche paradoxale des discours et du dispositif construits par des éducateurs en internat lors du surgissement de situations violentes.

    Thèse/mémoire - En français

    La mission d'un établissement éducatif pour jeunes en difficulté est définie par l'article 375 du Code Civil, l'ordonnance de Justice du 2 février 45, celle de 58, les lois et décrets sur l'aide sociale à l'enfance (93).

    Elle a pour but l'éducation des jeunes, notion qui implique protection, assistance et surveillance.

    L'auteur, éducateur dans un tel établissement, a effectué sa recherche sur le terrain de son activité professionnelle adoptant ainsi une posture d'observation participante.

    La question de recherche est née de la confrontation au quotidien avec le surgissement de situations violentes.

    Celles-ci mettent en difficulté les professionnels.

    Ils sont tiraillés entre leur idéal d'aide et la nécessité de contrôler l'agression.

    La façon dont chaque éducateur reflète et pense les situations violentes, et la manière dont il s'affronte ou négocie avec ses collègues la réponse à donner sont étudiées dans ce mémoire.

    L'analyse montre comment chacun d'eux privilégie plutôt l'aide ou le contrôle du jeune.

    Elle montre que la procédure de « mise en accord » s'opère suivant 2 types de dynamique, l'une coopérative et l'autre conflictuelle.

    La réponse construite ensemble se révèle être une stratégie double de type compromis qui permet la présence simultanée d'opinions éducatives opposées.

    Elle place le jeune face à un énoncé paradoxal qui lui dit une chose et son contraire.

    Elle est du type « si aide alors non aide en même temps, et, si contrôle alors non contrôle en même temps ».

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Educateur spécialisé, Adolescent, Enfant, Mineur, Crise, Violence, Médiation, Enquête, Négociation, Homme, Victimologie, Ile réunion, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Specialized educator, Adolescent, Child, Minor, Crisis, Violence, Mediation, Survey, Bargaining, Human, Victimology, Reunion, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0050

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.