logo BDSP

Base documentaire


  1. Intercommunalité et développement social local en milieu rural. Connaître les systèmes territoriaux et institutionnels pour renforcer l'efficacité de l'intervention sociale collective.

    Thèse/mémoire - En français

    Quatorze ans après la parution des textes de lois, les effets de la décentralisation se font ressentir en milieu rural.

    Parce qu'ils ont modifié les rapports de pouvoir entre élus et travailleurs sociaux, mis en difficulté certains milieux ruraux par l'application d'une même loi ne prenant pas suffisamment en compte les disparités locales, ils ont conduit les acteurs à transformer les systèmes territoriaux institutionnels et d'action sociale.

    En construisant de nouveaux partenariats, en créant des liens entre les systèmes différents, en opérant des apprentissages de nouveaux modes de raisonnement et relationnels, les acteurs contribuent à initier une démarche de développement social local intercommunal solidaire.

    Ce mémoire s'appuie sur l'analyse de dix sites présentant des modes de coopération intercommunale variés et la mise en oeuvre d'une procédure identique dans les milieux ruraux en expansion démographique : le PLE (Programme Local pour l'Enfance), basé sur la stratégie de développement social local initié par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

    Il invite les travailleurs sociaux à mieux prendre en compte le contexte dans lequel ils interviennent dans le cadre d'actions collectives, à repérer les enjeux afin de participer à la mise en place de projets contribuant au développement des territoires.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Milieu rural, Décentralisation, Educateur spécialisé, Collectivité, Coopération

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Rural environment, Decentralization, Specialized educator, Collectivity, Cooperation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0180

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.