logo BDSP

Base documentaire


  1. Vivre et travailler en quartier HLM. Le gardien d'immeuble.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette recherche a pour sujet le quotidien des concierges et gardiens d'immeuble logés sur place en quartier d'habitat social.

    Une première partie trace le portrait de ces quartiers et leurs habitants, donne des informations sur le « mouvement HLM » et établit un état de la question sur le métier de concierge, amené à prendre une place grandissante dans les politique de la ville.

    Puis, en utilisant les travaux d'Erwing Goffman sur les interactions et la mise en scène de la vie quotidienne comme cadre théorique, il s'agit d'appréhender comment les concierges exercent leur métier : quelles sont les relations entretenues avec les locataires, comment les concierges s'y prennent-ils dans les situations conflictuelles, comment articulent-ils vie privée et vie professionnelle ?

    L'auteur du mémoire, éducatrice de prévention spécialisée, est amenée à les côtoyer sur le terrain, et elle examine comment les concierges et gardiens d'immeuble jouent un rôle dans le lien social de proximité et comment ils peuvent être un élément permettant au travail social et aux politiques de la ville de prendre place.

    Cette recherche porte sur une dizaine d'interviews réalisées auprès de concierges d'un organisme HLM à Canteleu, commune de la banlieue de Rouen.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Logement habitation, Logement social, Vie quotidienne, Interaction sociale, Enquête, Crise, France, Politique, Ville

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Housing, Social housing, Daily living, Social interaction, Survey, Crisis, France, Policy, Town

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0171

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.