logo BDSP

Base documentaire


  1. Entre deux familles. La crise du double lien en Placement Familial Spécialisé. Pour une lisibilité professionnelle.

    Thèse/mémoire - En français

    L'enjeu de notre approche se situe dans la compréhension des comportements imprévisibles et souvent dérangeants de l'enfant placé.

    Nous les avons considérés comme des phénomènes nécessaires d'une crise évolutive comportant quatre étapes majeures.

    Les effets d'une séparation initiale, traités selon un schéma en quatre temps nous ont permis de reconnaître les menaces et les opportunités d'un développement qui, sans la médiation, risquerait de ne jamais aboutir.

    Nous avons conforté l'hypothèse d'une crise positive porteuse d'un devenir pour l'enfant dans la mesure où s'effectue une intervention éclairée de la part des services et, dans la mesure aussi, où le dispositif de placement est considéré comme dispositif de gestion de crise.

    Après un repérage de cas significatifs extraits de la pratique de terrain, nous avons tenté par ailleurs, de présenter un véritable outil d'évaluation des crises, « un scanner » comportemental, qui, tant au niveau individuel que collectif, engage les praticiens dans une action spécifique liée à la situation perçue.

    La « route ou la maison », alternative de conclusion est une problématique qui reste toujours ouverte dans une logique cyclique de choix « entre deux familles » où les conduites de deuil amènent finalement à tisser de nouveaux liens par delà « l'image du disparu » dans une reliance aux figures actives de l'environnement social.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Milieu familial, Enfant, Relation familiale, Relation parent enfant, Comportement, Placement familial, Séparation, Crise, Médiation, Méthodologie, Enquête, Témoignage, France, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Family environment, Child, Familial relation, Parent child relation, Behavior, Foster care placement, Separation, Crisis, Mediation, Methodology, Survey, Testimony, France, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC60/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.