logo BDSP

Base documentaire


  1. La politique suisse en matière de drogues illicites. Histoire d'un pragmatisme.

    Fascicule - En français

    Une révolution tranquille s'annonce en Europe.

    La Suisse va s'engager en l'an 2000 dans une profonde révision de sa législation sur le cannabis.

    Cette décision s'inscrit dans une série de modifications de grande ampleur de l'action publique en matière de drogues illicites.

    Amorcées sous forme d'expérimentations diverses au cours des années 1980, surtout par les villes alémaniques, ces modifications ont fini par former une politique cohérente de la drogue au cours des années 1990.

    Le gouvernement fédéral a commandé de nombreuses évaluations, expertises de recherches.

    Il a également procédé à une très large consultation à tous les niveaux de la Confédération.

    La publication d'un document de synthèse sur la politique suisse de la drogue des années 1970 à aujourd'hui, éclairera le lecteur habitué aux débats français.

    La Suisse peut servir d'exemple sur la méthode politique de changement, à savoir la capacité à proposer à l'opinion publique une politique consensuelle traitant les problèmes posés par la drogue de manière moins passionnelle et plus efficace.

    Il y a là un style politique sur lequel, malgré les très importantes différences institutionnelles avec la France, il ne nous paraît pas vain de méditer.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Marihuana, Déviance, Réglementation, Justice, Risque, Prescription, Prévention, Ville, Milieu urbain, Expérience, Suisse, Politique sanitaire, Facteur risque, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Marihuana, Deviance, Regulation, Justice, Risk, Prescription, Prevention, Town, Urban environment, Experience, Switzerland, Health policy, Risk factor, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.