logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos d'un cas de transsexualisme masculin état de la question en 1987.

    Thèse/mémoire - En français

    Le transsexualisme masculin pose de nombreuses questions aux thérapeutes celles des définitions, des critères de diagnostic, et de différenciation avec le transvestisme, l'homosexualité, les perversions sexuelles.

    L'approche historique et ethnographique permet d'observer la place très différente réservée par les sociétés et les cultures aux transsexuels et aboutit à l'étude de l'évolution de la jurisprudence française.

    Il y a lieu d'observer l'incidence de l'évolution de la notion d'identité sexuelle pour les magistrats et pour les médias.

    L'étiopathogénie de ce syndrome reste sujet à de nombreuses hypothèses tant endocriniennes, socioculturelles que psychiatriques ou psychanalytiques.

    Mots-clés Pascal : Transsexualisme, Homme, Sexualité, Sexe, Identité personnelle, Psychiatrie, Traitement, Jurisprudence, Historique, France, 1987, Loi

    Mots-clés Pascal anglais : Transsexualism, Human, Sexuality, Sex, Personal identity, Psychiatry, Treatment, Jurisprudence, Case history, France, French act of parliament

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102228

    Code Inist : . Création : 199406.