logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Ostéoporose. Stratégies de prévention et de traitement.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Maladie osseuse la plus répandue dans le monde, l'ostéoporose est une des principales pathologies liées au vieillissement, concernant plus particulièrement la femme dès la ménopause.

    Caractérisée par une perte osseuse entraînant une fragilité des os, cette pathologie reste souvent silencieuse jusqu'à la survenue d'une fracture (poignet, extrémité supérieure du fémur) ou d'un tassement vertébral.

    L'ostéoporose représente un problème majeur de santé avec des coûts médicaux et sociaux importants et une diminution de la qualité de vie des personnes victimes de fractures.

    Quelle est donc la cause de cette perte osseuse ?

    L'os est un tissu dynamique, en perpétuel remaniement tout au long de la vie : résorption et formation, les deux aspects du remodelage osseux, s'équilibrent sous la dépendance de facteurs hormonaux.

    Ainsi, après 50 ans, la carence oestrogénique qui apparaît chez la femme déséquilibre la balance osseuse en faveur de la résorption.

    Au fil du temps, la fragilité osseuse devient le facteur de risque déterminant des fractures ostéoporotiques.

    Comment lutter contre cette perte osseuse et ses conséquences ?

    Pendant l'enfance et l'adolescence, peut-on agir sur l'acquisition du « capital » osseux par un apport supplémentaire en calcium, alors que ce capital est fortement déterminé génétiquement ?

    Le traitement hormonal substitutif administré en prévention de l'ostéoporose peut-il être pris sur une longue période sans risque.

    Mots-clés Pascal : Ostéoporose, Os, Epidémiologie, Sénescence, Aggravation, Hormone, Vitamine D, Calcium, Déficit, Femme, Ménopause, Donnée statistique, Statut socioéconomique, Traumatisme, Chute, Personne âgée, Analyse économique, Génétique, Besoin nutritif, Prévention, Traitement, Monde, Facteur risque, Technique mesure, Radiodiagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Osteoporosis, Bone, Epidemiology, Senescence, Aggravation, Hormone, Vitamin D, Calcium, Deficiency, Woman, Menopause, Statistical data, Socioeconomic status, Trauma, Fall, Elderly, Economic analysis, Genetics, Nutrient requirement, Prevention, Treatment, World, Risk factor, Measurement technique, Radiodiagnosis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR85/0069

    Code Inist : 002B30A03. Création : 22/03/2000.