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Base documentaire


  1. Intégration collective de jeunes enfants handicapés. Semblables et différents.

    Ouvrage - En français

    Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion.

    Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap.

    La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes....

    Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance.

    Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité.

    Une utopie peut-être ?

    Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut-être réalisable et vécue au quotidien.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Bilan, Etude critique, Expérience, Témoignage, Parent, Discrimination, Diversification, Fonctionnement, Handicap, Homme, Intégration sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Balance, Critical study, Experience, Testimony, Parent, Discrimination, Diversification, Running, Handicap, Human, Social integration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0351

    Code Inist : 002B30A. Création : 22/03/2000.