logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aurélia de Gérard de Nerval, essai de lecture.

    Thèse/mémoire - En français

    Une interprétation du texte « d'Aurélia » sera dans un premier temps élaborée, lecture se soutenant de repères empruntés à la psychanalyse.

    Nous serons conduit à distinguer 3 moments fondamentaux : un moment psychotique, dépressif et sublimatoire.

    Dans un 2ème temps, nous aborderons le texte d'un point de vue psychiatrique.

    Après un relevé sémiologique des troubles mis en scène par le narrateur d'Aurélia et après l'avoir confronté à un repérage nosographique selon la classification du DSM III, nous reprendrons les éléments biographiques marquants de la vie de Nerval et évoquerons les diagnostics posés sur lui en fonction des époques.

    Dans un 3ème temps, seront confrontés l'interprétation de la 1ère partie et les diagnostics évoqués dans la 2ème partie.

    Nous discuterons de la notion de psychose dans la psychose maniaco-dépressive en approfondissant le thème du double mis en scène par le texte.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Psychose, Psychose maniacodépressive, Histoire, Psychanalyse, Classification, Maladie, Littérature, France, 1841-1855, 19 siècle

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Psychosis, Manic depressive psychosis, History, Psychanalysis, Classification, Disease, Literature, France, 19 century

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102218

    Code Inist : . Création : 199406.