logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le bel-enfant et son beau-père. L'émergence d'un lien social spécifique dans l'intimité des familles recomposées.

    Thèse/mémoire - En français

    La perte des liens sociaux et familiaux est aujourd'hui une question centrale pour les professionnels de l'action sociale.

    Est-ce à dire que ces liens ont disparu ?

    On assiste plutôt à une transformation de la famille.

    La famille recomposée donne à voir un lien social spécifique, celui du bel-enfant et de son beau-père, qui inquiète car il questionne le lien familial dont l'indissolubilité est profondément ancrée dans notre culture.

    Autrefois stigmatisés, les beaux-enfants sont-ils encore aujourd'hui soumis au risque de la recomposition familiale ?

    L'enquête réalisée auprès de jeunes majeurs issus de ces familles révèle qu'être un bel-enfant est pour les uns, rompre avec l'isolement social, pour les autres fragiliser les relations familiales.

    Le bel-enfant « solidaire » semble bien avoir relevé l'un des défis culturels actuels, réaliser la pluriparentalité.

    Le « distant » vit en parallèle avec celui qui reste le conjoint de sa mère. « L'exclu » engage un rapport de force avec son beau-père qu'il considère comme une'impossible figure quasi parentale.

    Ignorés du droit, donc en l'absence de repère et de référence à la norme, bel-enfant et beau-père composent, souvent difficilement, leur relation spécifique dans la proximité quotidienne.

    Au regard de ce constat la question se pose alors de savoir reconnaître le lien beau-parental, l'instituer et prendre en compte dans la politique familiale le repérage et l'accompagnement des familles recomposées dans leur difficultés particulières.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Relation familiale, Enquête, Témoignage, Couple, Enfant, Rejet social, Crise, France, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Familial relation, Survey, Testimony, Couple, Child, Social rejection, Crisis, France, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA10/0161

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.