logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les éducateurs spécialisés à l'épreuve du territoire. "Opportunité de nouveaux espaces professionnels entre l'individuel et le collectif à la Réunion".

    Thèse/mémoire - En français

    Bien que reconnus par une formation spécifique et un diplôme d'Etat depuis 97, les éducateurs spécialisés restent un corps fragile qui n'est jamais parvenu à se reconstruire comme véritable profession.

    Elle affiche un modèle potentiellement unificateur qui cache des pratiques diversifiées, un métier qui a été fortement bousculé par la décentralisation et la mise en place des politiques sociales territoriales.

    La question est de savoir ce qu'il y a de commun entre l'éducateur « boy scout des années 30 » « technicien de la relation » des années 60, « l'éducateur contestataire » des années 70, le travailleur social des années 80 et l'éducateur s'inscrivant dans un démarche de développement local dans un dispositif du Contrat de ville des années 90 ?

    Est-ce toujours le même métier ?

    A l'examen des offres d'emploi et de l'avis des professionnels travaillant dans ces dispositifs, il semble que l'éducateur n'éduque plus.

    Mais alors que fait-il ?

    Aujourd'hui plus proche de la politique, son action vise à prévenir, à limiter, ou à corriger les effets de l'exclusion.

    Il ne travaille plus seulement sur l'individu mais sur le collectif.

    Pour cela il gère des dispositifs, monte des projets, le territoire devient son espace action.

    Il fait émerger la citoyenneté dans les quartiers et travaille en réseau.

    Il ne s'appuie pas forcément sur des savoirs formalisés mais sur des capacités à faire émerger en espace public de parole jouant le rôle de médiateur entre les usagers et les institutions. (.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Educateur spécialisé, Rôle professionnel, Historique, Histoire, Formation professionnelle, Décentralisation, France, Evolution, Ile réunion

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Specialized educator, Occupational role, Case history, History, Occupational training, Decentralization, France, Evolution, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.