logo BDSP

Base documentaire


  1. L'identité professionnelle en prévention spécialisée : un essai de définition.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire s'intéresse à l'identité professionnelle des éducateurs d'un secteur de l'enfance inadaptée : la prévention spécialisée.

    Définir l'identité professionnelle, c'est à la fois faire appel à l'histoire des individus et à l'histoire de la structuration du champ d'intervention sans qu'il y ait primauté de l'une ou de l'autre.

    En effet, les trajectoires familiales et scolaires, les premières expériences de socialisation sont autant d'éléments qui permettent d'appréhender une identité professionnelle, de même les caractéristiques propres à une profession (la genèse, le référentiel de valeurs, la formation, les compétences, etc.). La prévention spécialisée a une histoire qui lui est propre.

    L'idéologie dans ce secteur, de même que les principes d'interventions constituent le ciment à partir duquel émerge une micro culture.

    Cependant, depuis 15 ans les éducateurs doivent affronter des contraintes extérieures de plus en plus prégnantes : la décentralisation, les politiques transversales, la massification des problèmes sociaux, l'obligation de travailler en partenariat entraînent une dilution du concept de prévention ainsi qu'une disparition progressives des principes fondateurs de ce secteur : les interventions rapides et soumises à évaluation vont à l'encontre d'un travail éducatif à long terme. (...).

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Educateur spécialisé, Culture, Politique, Décentralisation, Crise, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Specialized educator, Culture, Policy, Decentralization, Crisis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0046

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.