logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'action socio-éducative judiciaire auprès des enfants victimes d'inceste. Le dire sur le faire ou de l'émotion à l'élaboration.

    Thèse/mémoire - En français

    L'action éducative en Milieu Ouvert est un élément déterminant du système de protection judiciaire de l'enfance en danger.

    Elle s'intéresse à toutes les formes de maltraitance dont la plus grave est sans aucun doute l'inceste, transgression du tabou fondamental qui brouille l'inscription de l'enfant dans sa lignée généalogique.

    Quels sont les actes mis en oeuvre dans la mesure éducative lors du dévoilement d'un inceste et comment les professionnels gèrent-ils l'émotion inhérente à cette problématique ?

    C'est à partir d'une démarche praxéologique que nous avons construit notre objet d'étude.

    Nous inspirant de l'entretien d'explication proposé par P. Vermersch, nous avons conduit six interviews de travailleurs sociaux en AEMO à propos d'une séquence d'intervention de trois mois.

    La catégorisation des domaines de verbalisation des entretiens nous a permis de rendre lisible les actes posés, leur logique, leur incohérence aussi.

    Isolant les émotions dominantes des professionnels dans cette phase d'intervention, nous avons repéré leurs interactions avec l'action en terme de stratégies d'adaptation.

    Tenant compte de l'analyse des données significatives sur les conduites éducatives, le cadre peut proposer des modalités pour rendre la prestation plus opérante et ainsi protéger efficacement l'enfant en danger et soulager sa souffrance.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Entretien, Historique, Réglementation, Statut, Rôle professionnel, Inceste, Abus sexuel, Enfant, Justice, Douleur morale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Interview, Case history, Regulation, Status, Occupational role, Incest, Sexual abuse, Child, Justice, Mind pain, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC40/0150

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.