logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les crèches dites "Sauvages" innovation ou déviance ? Contribution à l'étude des modes de garde de la petite enfance aux Antilles.

    Thèse/mémoire - En français

    Un constat : des crèches non agréées, dites « sauvages », apparaissent et se multiplient.

    Un questionnement : Quelle signification donner à cette prolifération de structures clandestines ?

    Les familles évoluant, les mères sont de plus en plus occupées à travailler (dans les secteurs formel ou informel) ou à se former (études, stages, etc.). Mais dès lors, à qui confier la garde de leurs enfants ?

    A cette question, les municipalités ne peuvent pas toujours répondre, malgré l'effort consenti par certaines pour permettre l'accueil des tout-petits.

    Confrontée à cette carence, la société génère des crèches « sauvages ».

    Quels sont ceux à l'origine de ces établissements, quelles sont leurs motivations, qui emploient-ils, et surtout, au-delà la déviance qu'elles représentent, dans quelle mesure ces crèches participent-elles de l'innovation ?

    Au terme d'une enquête de terrain menée en Martinique et en Guadeloupe, cette recherche tente de répondre à ces questions.

    Puis l'étude débouche sur la proposition de création de crèche familiale, afin de contribuer à l'insertion des établissements clandestins dans un cadre légal, en partenariat avec les services publics.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Nourrisson, Crèche, Réglementation, Historique, Contrôle, Qualité, Motivation, Alimentation, Hygiène, Insertion, Activité, Témoignage, Martinique, Guadeloupe, France, Age préscolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Infant, Nursery, Regulation, Case history, Check, Quality, Motivation, Feeding, Hygiene, Insertion, Activity, Testimony, Martinique, Guadeloupe, France, Preschool age

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC60/0064

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.