logo BDSP

Base documentaire


  1. De la substitution à la suppléance ? Analyse des modalités de collaboration avec les familles dans quatre Maisons d'Enfants à Caractère Social.

    Thèse/mémoire - En français

    Les Maisons d'Enfants à Caractère Social participent en France à la protection de l'Enfance en accueillant des mineurs qui ne trouvent pas dans leur famille des conditions favorables à leur éducation.

    Ces établissements se sont longtemps caractérisés par la mise en oeuvre d'une pratique de substitution parentale avec pour conséquence une mise à l'écart des familles.

    L'évolution de leur environnement les amène aujourd'hui à repenser les conditions d'exercice de leur activité et à chercher de nouveaux modes d'adaptation.

    Ils doivent intégrer à leur action la logique intentionnelle des politiques sociales qui s'appuie sur un renforcement du droit des familles et la logique économique du Conseil Général chargé de la mise en oeuvre de l'action sociale départementale.

    Lors d'un placement, les parents conservent l'autorité parentale et doivent être associés aux décisions qui les concernent.

    Le retour des enfant dans leur famille est un objectif prioritaire.

    C'est pour comprendre comment elles se sont adaptées à cette nouvelle situation que cette recherche a été mise en place.

    Quelle logique intentionnelle sous-tend leur travail aujourd'hui et est-il possible d'affirmer que le sens donné à leur action se traduit par une évolution des pratiques ?

    A partir d'entretiens menés dans 4 établissements, auprès d'éducateurs, de psychologues et de cadres, l'analyse des modalités de collaboration avec les familles a révélé les contradictions portées par les acteurs. (...).

    Mots-clés Pascal : Travail social, Milieu familial, Autorité, Parent, Relation individu institution, Entretien, France, Analyse

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Family environment, Authority, Parent, Institution person relation, Interview, France, Analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HX10/0032

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.